ORIENTATION et BIEN-ETRE AU COLLEGE - Psychologue de l'Education Nationale

PSYCHOLOGUE DE l'EDUCATION NATIONALE

Par admin vercingetorix, publié le mardi 8 septembre 2020 14:51 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 14:31
PSY-EN.JPG
Le rôle du PsyEN est de permettre que se nouent pour tous les élèves, rapports aux savoirs, développement psychologique et projection dans l’avenir.

Mme FIRBAL Viviane

PSYCHOLOGUE DE L'EDUCATION NATIONALE

En cette période difficile pour tous, de plus en plus d'élèves ont besoin d’un accompagnement par des psychologues, capables d’entendre en toute confidentialité leurs demandes et leurs plaintes, de les aider à retrouver du sens à leurs études et à leur avenir,  pour tenter de  surmonter leurs difficultés.

La psy-EN, Madame FIRBAL , reçoit les élèves et leurs familles en rendez-vous : le lundi au collège de 9h à 17h.

La prise de rendez-vous se fait à la vie scolaire.

Pour chaque demande de RDV, il est demandé de préciser le nom, la classe de l'élève et la personne à l'origine du RDV ( PP, élève, famille, éducateur, AVS, professeur, etc.).

Mme FIRBAL rencontre  les élèves à la demande. Les demandes peuvent émaner de l'élève lui-même, des parents, d'un membre de l'équipe éducative, etc. Si un suivi sur plusieurs séances est envisagé, les détenteurs de l'autorité parentale seront informé de cette démarche et leur autorisation sera requise.

N'hésitez pas à consulter les sous rubriques dédiées à l'aide à l'orientation et au bien-être des élèves au collège où vous trouverez des liens, de documents et des informations au fil de l'année scolaire.

Vous pouvez également la contacter à l'adresse mail suivante : viviane.zahlan_firbal@ac-toulouse.fr

Mme FIRBAL  est une intervenante extérieure à l'établissement : elle dépend du CIO (Centre d'Information et d'Orientation). Il est donc possible de la rencontre dans les locaux du CIO pour les familles qui le souhaitent (le mardi après-midi de 13h à 17h et le mercredi de 9H à 12h et de 13H à 17h sur rendez-vous).

D'autres Psychologues de l'Education Nationale exercent au CIO et tiennent également des permanences du Lundi au Vendredi (9h-12 et 13h-17h sauf le jeudi matin).

CIO de Montauban

1 rue Calvet

82013 MONTAUBAN

Tél : 05.63.66.12.66

cio.montauban@ac-toulouse.fr

Missions du psychologue de l'éducation nationale (PSY EN) au collège :

Le/la psychologue accompagne les élèves dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation en lien avec les équipes et les familles.

Il/ Elle porte une attention particulière aux élèves en difficultés, en situation de handicap ou montrant des signes de souffrance psychologique.

Ses interventions ne sont pas centrées uniquement sur les difficultés strictement scolaires, mais sur toute difficulté susceptible de gêner l'équilibre et l'épanouissement de l'élève au collège.

Il apporte aux équipes et aux familles un éclairage spécifique sur les élèves pour favoriser leur parcours de réussite et leur investissement scolaire.

Il participe à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire, ainsi qu’à l’instauration d’un climat bienveillant.

Ses interventions sont gratuites, ne figurent pas dans le dossier scolaire de l'élève et ont lieu sur le temps scolaire en accord avec les parents et l'enfant. La rencontre avec le PSY-EN peut se faire à l’initiative de l’élève, de ses parents (ou de ses représentants légaux), des enseignants ou du personnel médico-social et éducatif.

Le PSY EN exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.