Présentation de l'établissement

Le mot du chef d'établissement

Par admin vercingetorix, publié le dimanche 13 novembre 2022 20:08 - Mis à jour le mardi 11 juillet 2023 15:59
pole_vdr2-8eea6.png

« RESPECT, REUSSITE et SOLIDARITE »

Le collège Vercingétorix est un Établissement Public Local d'Enseignement. Il accueille des élèves externes et demi-pensionnaires de la 6ème à la 3ème. Il se veut un lieu de transmission du savoir, d'acquisition de compétences, mais aussi un lieu d'apprentissage des règles de vie en communauté et de transmission de valeurs fondamentales telles que le respect, la solidarité, l'effort et la persévérance.

Le collège accueille chaque année environ 650 élèves dans un espace agréable et sécurisé. Son objectif premier est de servir l'intérêt général sans oublier les particularités de chacun.

Ses équipes sont dynamiques et attachées à la réussite des élèves. Aussi les résultats du collège progressent-ils pour dépasser en juin 2023 les résultats départementaux et académiques en termes de réussite au Brevet et aussi en termes d'orientation.

L’équipe enseignante est stable, expérimentée et reconnue : plusieurs de ses membres sont tuteurs de jeunes enseignants, formateur à l’Inspé ou encore membre du jury du Capes. La qualité de l’enseignement dispensé se perçoit dans les résultats des élèves en fin de 3ème mais aussi au-delà.

Mais ces résultats ne reposent pas seulement sur le travail des équipes, ils sont obtenus grâce au sérieux des élèves, à leur persévérance et leur envie de réussir, et grâce aussi au partenariat de qualité noué avec les familles avec qui nous travaillons autant que possible à un objectif commun : la réussite des élèves aussi bien dans la poursuite d’études que dans leur rôle de futurs citoyens.

Les enjeux sont de taille dans une société qui évolue très rapidement et qui demande à chacun un socle de compétences, de connaissances et de culture toujours plus solide.

Voilà ce que nous souhaitons faire au collège : préparer nos élèves, vos enfants, aux exigences croissantes du XXIème siècle !

BCousin

Chef d’établissement