Présentation

Publié le lundi 10 septembre 2012 11:36 - Mis à jour le vendredi 29 octobre 2021 14:15
viesco.jpg

L'Equipe:

Conseillère Principale d'Education : Cécile Garrigues

10 Assistantes d'Education: Alexandra, Anaïs, Cécile, Emilie, Katia, Laurie, Laurine, Lucie, Sarah et Tatiana.

La vie scolaire

Le cadre général de la vie scolaire est de « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel ».

Les missions du service de vie scolaire sont donc :

- veiller au bon fonctionnement de l’établissement (contrôle des effectifs, organisation du service des personnels de surveillance, assurer un climat serein et sécurisé propice à la réussite scolaire de tous les élèves),
- collaborer avec le personnel enseignant (échange d’informations pour venir en aide aux élèves et aux familles, suivi de la vie des classes),
- favoriser l’animation éducative et la vie citoyenne dans le collège (Foyer, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Accompagnement éducatif, Conseil de Vie Collégienne…)

Favoriser une continuité dans le suivi éducatif et scolaire des élèves, c’est ce à quoi s’engage l’ensemble de l’équipe de vie scolaire. Cette continuité porte sur l’ensemble du temps scolaire des collégiens, d’un cours à l’autre comme en dehors de la classe, dans l’établissement et en relation avec leurs familles.
Cette mission s’accomplit dans le cadre d’une coopération entre les personnels d’éducation, de direction, d’enseignement, administratifs, de santé, social, d’intendance et d’entretien de l’établissement.

L’équipe Vie Scolaire est composée de :
- une CPE à temps complet, présente le lundi de 7h15 à 16h, le mardi de 9h15 à 17h30, le jeudi de 9h15 à 18h et le vendredi de 7h15 à 16h30.
- 10 assistantes d’éducation, présentes chacun 2 à 5 jours par semaine. Chaque AED est référente de 1 à 4 classes. Elles assurent le suivi des comportements individuels, des relations entre pairs et s’impliquent dans l’aide aux devoirs et divers tutorats. Ci-joint, un document précisant la répartition des classes suivies par les AED.

Le bureau de Vie Scolaire est ouvert de 8h10 à 17h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h10 à 12h40 le mercredi.

Quelques tâches de la vie scolaire :
- Assurer le suivi individuel des élèves en relation étroite avec les enseignants et autres partenaires,
- Etre un lieu d’information sur la vie du collège et la scolarité,
- Contrôler la fréquentation scolaire : sms et lettres aux familles, appels téléphoniques, convocations,
- Organiser l’accueil des élèves au self-service,
- S’impliquer dans l’accompagnement éducatif : atelier théatre, éco-citoyen, artistique, jeux, internet, relaxation, activités sportives…
- Favoriser les activités socio-éducatives et de prévention (FSE, CVC et Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC)),
- Initier et coordonner les actions de citoyenneté entreprises au collège (formation des délégués, heures de vie de classe, réunions de délégués, …).

La vie scolaire est un lieu ouvert à tous !!