Aide au projet d'orientation

Le Lycée

Par JULIE MAGNIER, publié le dimanche 10 avril 2022 20:25 - Mis à jour le dimanche 10 avril 2022 20:25
Document Lycée.jpg
Cette année de troisième, vous allez choisir de poursuivre votre scolarité en voie générale & technologique ou en voie professionnelle. Ci-dessous le calendrier de l'orientation suivi d'un document synthétique et descriptif de ces trois orientations.

De janvier à février :

Vous formulez 1 ou plusieurs voeux provisoires sur la fiche de dialogue donnée par votre collège :
• seconde générale et technologique ;
• seconde professionnelle (sous statut scolaire ou en apprentissage) ;
• 1re année de CAP (sous statut scolaire ou en apprentissage).

Veillez à bien RESPECTER LES DÉLAIS

Mars

Au conseil de classe du 2e trimestre le conseil de classe fait une proposition d’orientation : Un avis provisoire d’orientation est donné.
Vous en parlez avec votre famille, votre professeur principal et le psychologue de l'éducation nationale
• si elle correspond à votre choix, elle est validée ;
• si la proposition est différente, un entretien est organisé avec votre famille et le chef d’établissement.

D’avril à Mai

Pour le conseil de classe du 3e trimestre vous inscrivez vos voeux définitifs sur la fiche de dialogue :

Voeux d'orientation (2nde Générale et Technologique ; 2nde Professionnelle ou 1ère année de CAP).

Voeux d'affectation : Précision de l'établissement, de la filière de formation (Ex : 2GT au Lycée Olympe de Gouges, 2PRO Métiers de la mode et du vêtement au LP Bourdelle Montauban, etc.)

Le conseil de classe donnera son avis d'orientation définitif.

Vous recevez votre notification d’affectation l'après-midi de la dernière épreuve du "Brevet" ou DNB (l'épreuve à lieu le matin, les résultats d'affectation sont publiés l'après midi au collège).

Début Juillet

Vous vous inscrivez dans votre futur établissement (Affecté ne veut pas dire inscrit alors n'oubliez pas d'aller vous inscrire avant de partir en vacances pour ceux qui partent).