Présentation de l'établissement

Présentation

Par admin vercingetorix, publié le vendredi 2 février 2018 14:36 - Mis à jour le lundi 17 septembre 2018 16:28
Presentation college.png

Les 609 élèves du collège sont répartis en 22 divisions et un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). Leur vie au collège est rythmée par un emploi du temps qui organise les cours en séquences de une ou deux heures d'enseignement, en classe entière ou en groupes, en fonction de l'alternance des semaines (A ou B)

Plusieurs enseignements facultatifs sont proposés aux élèves : latin, hand-ball, rugby et, depuis cette rentrée, chorale. Le rugby compte une option (deux heures semaines) et une section féminine (4 heures semaine). Les élèves de 5ème ont la possibilité de choisir l'espagnol ou l'allemand en seconde langue vivante étrangère obligatoire.

Des projets, adaptés et cohérents, accompagnent les élèves au plus près de leur parcours et de leur choix de réflexion dans la construction de ce dernier (aide personnalisée, remobilisation scolaire, création artistique...).

Au cours de chaque trimestre, les parents sont reçus par les enseignants afin de réaliser un bilan de l’activité de l’enfant au collège. Des temps de rencontre plus particuliers sont parfois nécessaires pour permettre d’approfondir les échanges entre parents et enseignants. Des outils sont mis en œuvre pour faciliter le passage des informations entre les parents et le collège. Ainsi, l'ENT (Espace Numérique de Travail) donne  accès au logiciel de notes en ligne ainsi qu'au cahier de texte. Le carnet de liaison, quant à lui, reste le document indispensable, présent de façon permanente dans le cartable de l'élève, afin de participer à l'échange des informations collège/responsables de l'élève.

Hors temps d'enseignement, des temps pédagogiques d'accompagnement éducatif sont proposés aux élèves volontaires : aide aux devoirs et aux leçons, dispositif "devoirs faits", pratique sportive, pratique artistique et culturelle.

Le foyer socio-éducatif et l'Association sportive, chacun dans leur domaine, accompagnent et soutiennent de nombreux projets. Le conseil de la vie collégienne est aussi à l'origine de nombreuses initiatives visant à favoriser le bien-être de chacun dans un cadre propice à la réussite de tous: rénovation du foyer, décoration des locaux, animations de clubs,...

Tout est mis en oeuvre, au sein du collège, pour aider les élèves à accomplir avec succès leur scolarité, poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, et réussir leur vie en société.